Le blog : un outil marketing qui a encore de l’avenir

Le blog

Il fut un temps où les blogs faisaient fureur. Aujourd’hui, certains pensent que le blogging est mort. Qu’en est-il en réalité ? S’il en subsiste, y a-t-il encore un avenir pour cet outil de marketing et d’expression ?

Blog : état des lieux

les entreprises publient des articles techniques

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Beaucoup de personnes pensent que 2016 a été l’année de la mort des blogs. Même s’il en existe encore aujourd’hui, elles sont persuadées que le blogging est en fin de vie. En réalité, actuellement, les blogs ont toujours leur place sur le Web et ils tiennent un rôle important.

Bien sûr, depuis quelques années maintenant, les entreprises se rendent davantage sur les réseaux sociaux. Ils focalisent leur stratégie marketing sur Facebook, Instagram, YouTube, etc. Mais l’avènement et le développement de ces médias sociaux n’ont pas signé l’arrêt de mort des blogs.

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La plupart des sites Web d’une entreprise sont reliés à un blog. C’est dessus que les entreprises publient des articles techniques. Les moteurs de recherche apprécient les blogs rattachés à un site Internet. Ce dernier bénéficie d’un meilleur référencement. Dans ces conditions, il est hors de question de faire l’impasse sur le blogging. Il est un élément central du marketing digital.

Quelques points forts des blogs

envoyer des newsletters à leurs abonnés

Ils permettent à l’entreprise de s’adonner au backlinking. Elles ont la possibilité de mettre des liens pointant vers leurs sites dans les articles de blog, que ce dernier leur appartienne ou non. Les blogs font donc partie intégrante d’une campagne SEO. À ce titre, on peut affirmer que cet outil marketing n’est pas prêt de disparaître.

Les blogueurs célèbres sont également des influenceurs. Aujourd’hui, on a tendance à résumer l’influenceur à l’utilisateur des réseaux sociaux qui possède un grand nombre d’abonnés. Le système d’abonnement existe également dans le milieu du blog. Les propriétaires de blog peuvent même envoyer des newsletters à leurs abonnés. Les entreprises mentionnées dans leurs contenus bénéficient ainsi d’une visibilité supplémentaire.