Transformez votre rapport annuel en un outil marketing

Le rapport annuel est obligatoire chaque année, c’est pour cela que vous devez y prêter une attention particulière. Mais surtout, ce rapport peut être un outil marketing de choix. Comment y parvenir ?

Ce qu’est un rapport annuel, son importance

Le rapport annuel est obligatoire chaque année

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En plus d’être une obligation, un rapport annuel est aujourd’hui un outil de marketing important, notamment en association avec le webdesign. Pour rappel, c’est un document renfermant toutes vos activités, vos investissements et vos affaires courantes sur une année. Il compile les comptes annuels, le rapport de gestion et les comptes consolidés de votre entreprise.

L’objectif d’un rapport annuel, c’est d’informer les parties prenantes de la teneur exacte de vos activités et sur votre santé financière. Autant vos collaborateurs que vos associés, en fait tous les groupes d’intérêt, sauront ce qu’il en est de votre entreprise.

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Les détails d’un rapport annuel vont dépendre de plusieurs facteurs, de la taille de votre entreprise, de la forme de celle-ci et de votre chiffre d’affaires. Mais de nos jours, le rapport annuel est bien plus qu’une liste de vos différents comptes. C’est un outil marketing unique pour diffuser votre message et pour présenter vos chiffres.

Comment créer votre rapport annuel ?

la création d'un rapport annuel

Si vous êtes une entreprise nouvellement montée, vous aimeriez certainement savoir comment procéder à la création d’un rapport annuel. La première chose à faire, c’est de vous renseigner sur les lois en vigueur. Faites appel à un expert pour être sûr que vous avez réuni tous les éléments nécessaires à l’établissement de votre rapport.

Voici les informations qui doivent être mentionnées dans celui-ci. Pour les comptes annuels proprement dits : le bilan, le tableau de financement, le compte de résultat et l’annexe. Puis, préparez un rapport de gestion et le cas échéant, les comptes consolidés. Ensuite, jouez la carte de la transparence en publiant les informations concernant la gouvernance de votre entreprise. Ces informations sont importantes aux yeux de vos investisseurs et vos actionnaires.

Ce rapport annuel doit vous servir d’arguments pour convaincre vos partenaires de l’intérêt de votre entreprise. C’est une façon de « vendre » en quelque sorte votre société.

Comment faire de votre rapport annuel un outil de marketing efficace ?

un outil de communication de votre entreprise

Faites de votre rapport annuel un outil de communication de votre entreprise. La communication, comme vous le savez, est primordiale pour rester crédible aux yeux de vos partenaires, des investisseurs et du public.

Votre rapport annuel véhicule et assoit aussi votre image de marque. Il comporte les actions les plus stratégiques de votre entreprise, vos missions, vos objectifs et résultats en un an. Le rapport donne une idée claire des projets que vous avez menés à bien, mais également de vos projets futurs. Donc, mentionnez des données entièrement fiables, vérifiées et vérifiables.

Surtout, pour la rédaction de votre rapport annuel, faites participer vos différents services. Veillez à ce qu’il y ait une bonne organisation et une excellente coordination entre tous. Cependant, il est crucial de confier la préparation et la supervision de la rédaction de ce rapport à une société spécialisée. Ces professionnels maîtrisent l’art de transformer des lignes de chiffres et de comptes en un puissant outil marketing.